Editorial de Olivier Biscaye, Directeur de la publication de La Provence, paru le 9 juin 2024
Chassez le naturel, il revient vite au galop. La pseudo-normalisation défendue par Marine Le Pen et Jordan Bardella vient de connaître un sérieux trou d’air. Preuve que la transformation du RN martelée par sa candidate historique et son président tous ces derniers mois s’apparentait bien à du ripolinage organisé, à une opération carton-pâte pour amadouer, manipuler et tromper les Français.
La réunion des figures populistes et nationalistes européennes, qui s’est tenue hier dans le Loiret, confirme, s’il le fallait encore, leur dangereux programme contre l’Europe, leur absence totale même d’ambition pour ses habitants et la vision funeste qu’ils partagent de la démocratie.
Estimer comme l’a fait hier Marine Le Pen que la « Hongrie est un modèle de résistance historique à l’oppression » résume bien la voie sans issue vers laquelle le Rassemblement national entendrait diriger notre pays s’il devait arriver au pouvoir. Présenter la Hongrie de Viktor Orban comme un modèle revient à valider toutes ses dérives, la mise sous contrôle des médias et de la Cour constitutionnelle, l’édification d’un régime autocratique qui repose sur les soutiens les plus réactionnaires.
Est-ce donc cela que nous promettent les forces de l’extrême droite française ? À deux ans du scrutin présidentiel, et quel que soit le porte-parole du RN, le message devrait résonner telle une menace, une mise en garde, que citoyens et gouvernants ne peuvent pas sous-estimer. Plus du tout.