La presse a relayé la réunion de l’extrême droite européenne cette semaine en France et mais je trouve que nous en parlons trop peu ! La présence de toute l’extrême droite européenne, représentée au plus haut niveau, et mondiale, soutenue par JD Vance.
Il faut le dire : c’est un rassemblement de fachos ! Ils ne se cachent d’aucune de leurs intentions (racisme, masculinisme, nationalisme, …)
L’enjeu est français, il est européen et mondial. Le basculement de la France dans le camp de Orban changerait radicalement la nature de l’Europe.
Si hurler à la cantonade que ce sont des fachos n’est pas suffisant et, ne constitue pas un pare-feu efficace, cela permet déjà de se faire du bien, et ensuite cela n’interdit en rien de s’attaquer à toutes les solutions simplistes fondées sur la haine, la rancœur, l’archaïsme, apportées à des problèmes présentés le plus souvent de façon erronée.
Il convient peut-être à deux ans de l’élection présidentielle que toutes les forces qui ont conscience de ce risque majeur de se mobiliser, chacun dans ses formes, sur leur champ propre. C’est une question de dignité, mais aussi de saine défense pour chacun La menace est là !
Et ce n’est pas quelques mois avant l’élection qu’il faudra se réveiller.