PREAMBULE
« Le monde d’après est déjà là, mais il faut, demain, et après-demain, l’écouter et lui permettre de s’exprimer !
Cette crise sanitaire mondiale oblige à repenser nos visions et nos actions pour demain.
Tout le monde le clame mais les propositions que nous entendons sont trop souvent du recyclage des idées d’avant. La mutualité, pourtant au cœur du sujet, n’échappe pas à la règle.
Pendant ces deux mois de confinement, la Mutuelle Les Solidaires a, bien évidemment, accéléré le développement de ses services (Téléconsultation, mise en pilulier …) à destination des acteurs de la complémentaire santé. Mais elle a aussi entrepris un travail de réflexion en profondeur sur la façon d’incarner « autrement » les valeurs mutualistes qu’elle porte : démocratie, engagement, solidarité.
Aujourd’hui, nous pouvons annoncer une série d’initiatives qui ont un seul objectif : créer les conditions pour bâtir le monde d’après en s’appuyant sur les magnifiques élans de solidarité et d’innovation qui se font manifestés « à la base » ».
Jean SAMMUT et Christian OYARBIDE – Mutuelle Les Solidaires
1/ Concertation digitale à grande échelle : avec ses partenaires ECA et Toguna, la Mutuelle Les Solidaires, consulte 10 000 assurés en complémentaire santé pour faire émerger leurs attentes d’accompagnement dans une telle crise.
« Donner la parole à ceux qui savent parce qu’ils vivent les situations, c’est le fondement de notre engagement mutualiste ».
2/ Participation à l’initiative “Après, Maintenant ! » : en faveur du partage en open source des données recueillies sur la crise.
« Les postures de repli et de compétition ne sont pas à la hauteur des enjeux de cette crise. »
3/ Lancement d’une pétition pour une distribution mondiale du vaccin en priorité aux populations vulnérables quelles que soient leurs nationalités : un asthmatique péruvien, bengali, australien, roumain, français ou béninois doit être prioritaire sur un quadra marathonien français, américain …
« Cette pandémie mondiale, à développement rapide, impose une réponse solidaire mondiale à développement rapide. »
4/ Réponse à la consultation de la Commission Européenne sur le Socle Européen des Droits Sociaux pour rééquilibrer la hiérarchie des normes européennes au profit de ces droits en extrayant les organismes à but non lucratif des directives organisant la concurrence.
« Une ESS réinventée doit être désencastrée des normes d’avant et notamment, pour ce qui concerne les mutuelles, de Solvabilité 2. »
5 /Questionnement sur l’appel de Nicolas Hulot : La Mutuelle Les Solidaires ouvre le débat et interroge cette démarche solitaire, dans une période qui appelle des réponses collectives.
A PROPOS
Lancée en juin 2018, la Mutuelle Les Solidaires se construit autour d’une « ambition » faire mutualité. Ambition qui s’incarne dans la construction de parcours d’accès à la santé (digitaux et physiques) pilotés par les valeurs de solidarité, démocratie et engagement.
Ses projets de santé sont portés par trois « exigences » : l’accès de tous, l’autonomie des citoyens, l’émergence de communautés actives et inclusives.
Toutes ces initiatives et prises de position (et d’autres) se retrouvent sur son blog
Contact presse Mutuelle Les Solidaires : Ana Volsy
Tel : 06 14 03 90 93
Email : ana.volsy@gmail.com
Dans les valeurs que devrait porter le mutualisme, il y en a une trop souvent oubliée : PROXIMITE