« L’Europe, soutien ou entrave à la protection sociale complémentaire à la française ? »

Le Comité Opéra et le Cercle Vivienne vous proposent une réflexion commune.

Depuis plusieurs années, avec le renforcement de la Communauté européenne, s’est posée la question de l’interaction entre politique communautaire et politique nationale.

Nous avons tous des exemples illustrant cette relation parfois ambiguë entre l’Etat Nation et l’Etat Membre. Acteurs de la protection sociale, nous avons à cœur de défendre un modèle né de notre histoire. Quel est son devenir ? Quelles influences connaîtra-t-il ou subira-t-il ? Et plus généralement, quelle est la doctrine européenne en matière de protection sociale ?

Les échanges seront animés par Christian Oyarbide, président du cercle Vivienne.

Avec :

  • Jean-Pierre Daniel – co-auteur de « La Sécurité sociale au coeur de la démocratie »
  • Bruno Gabellieri – secrétaire général de l’AEIP
  • Philippe Mixe – président de la Fnim

Cette rencontre est organisée à l’occasion de la parution du livre « La Sécurité sociale au cœur de la démocratie » auquel ont contribué nos intervenants.

Date : Jeudi 10 décembre 09:30-11:00

S’inscrire gratuitement ici

La Sécurité sociale, au cœur de la démocratie

Depuis des années, des successions de réformes, prétendûment techniques, remettent insidieusement en cause, par petites touches, les principes de notre protection sociale, hérités de l’immédiat après-guerre. Fidèle à sa vocation, le Cercle Vivienne ouvre le débat sur l’avenir de ce qui constitue, encore aujourd’hui, le socle de la démocratie sociale “à la française”.

Lire la suite

Share This