Nous vous souhaitons tout d’abord de conserver ou de retrouver une bonne santé.

Protégez vous, prenez soin de vous, faites vous vacciner dès que vous le pourrez !

Nous savons tous que cette épidémie n’est pas finie, et que le vaccin ne permettra pas de façon magique un retour à « la normale ». Et puis après, revenir à « la normale » sera un long chemin difficile, qui ne consiste pas seulement à pouvoir aller au restaurant ou au théâtre (même si ça nous manque ! ). Un chemin d’autant plus difficile si l’on souhaite que les leçons de cette crise servent à quelque chose, afin tout simplement d’améliorer la vie des gens, afin que le marqueur social, culturel ne soit plus la source de nouvelles et dramatiques inégalités y compris face à l’épidémie.

Avec MLS, nous continuerons, autant que faire se peut, à participer au débat, à faire des propositions, à soutenir des initiatives qui iront dans le sens d’une société plus juste, moins inégalitaire, et plus démocratique, et qui parie sur la jeunesse, sur l’éducation, sur la participation informée des mutualistes, des citoyens à la vie démocratique.

Dans cet esprit, nous allons créer une nouvelle rubrique dans ce blog (et dans notre emploi du temps) consacrée aux « futurs-présents® », concept qui doit tout à Lucien Sève, philosophe disparu cette année et qui dit parfaitement ce à quoi nous croyons et nous pouvons être utiles : valoriser, mettre en débat, tenter de systématiser des pratiques qui, dès à présent, tracent la voie, posent les conditions d’une transformation de la société dans un sens plus solidaire, plus démocratique. N’hésitez pas à nous faire connaître toute initiative qui va dans ce sens, nous la relaierons.

Et puis, si vous êtes en veine littéraire, nous sommes toujours friands de vos « persona », historiettes permettant d’illustrer comment nous pourrions faire autrement, autrement que « le tout marché ». Nous continuerons de défendre le modèle mutualiste comme vecteur de démocratie, de solidarité, de liberté et de responsabilité.

C’est naturellement en respectant les gestes barrières, que je vous embrasse,

Amitiés

Jean