En France tout finit par des chansons (2) !
La récente conférence de presse du Président de la République (3) m’a fait penser à la rentrée des classes. Le maître d’école, Emmanuel Macron, a présenté à ses élèves, le gouvernement, les
grandes lignes du programme de l’année scolaire. J’ai cru comprendre qu’il souhaite que l’éducation artistique, en particulier, le théâtre, retrouve ses droits à l’école. C’est sans doute en pensant à la conclusion du mariage de Figaro, citée en titre de ce chapitre qu’il souhaite que, dès le primaire, les écoliers chantent la Marseillaise.
J’ai regretté que notre zélateur de l’uniforme à l’école n’ait pas étendu cette lubie au gouvernement. Ça aurait eu du chien ! Je comprends, le temps était court, mais le coup peut encore être rattrapé. Je suggère qu’une commande soit passée auprès du fournisseur attitré de la garde-robe de la Première Dame, la maison Louis Vuitton (4). Ainsi pourrions-nous envisager qu’un uniforme soit fourni à tout le gouvernement pour la cérémonie de réouverture de Notre-Dame de Paris.
Voilà qui diffuserait, Urbi et Orbi (5), une trace de «restauration» de la France éternelle. Après le couronnement en mondovision du Roi d’Angleterre voilà qui redonnerait de la notoriété à notre pays pris dans le blues du déclinisme. On imagine l’impact du décorum en regardant, ci-dessous, le fameux tableau de Jacques-Louis David.
1 Allusion à la phrase de Diogène de Sinope
2 Final du Mariage de Figaro de Beaumarchais
3 https://www.elysee.fr/emmanuel-
macron/2024/01/16/conference-de-presse-du-president-emmanuel-macron
4 A noter que M. Bernard Arnault qui a été promu Grand-Croix de la légion d’Honneur au 1er janvier 2024 aura certainement le bon goût de faire diligence.
5 Cette expression sera de circonstance, si le Pape
François veut bien venir. Rappelons le transport imposé par Napoléon au Pape Pie VII, qui avait été « exfiltré » de force de Rome à Paris.
Trêve de facéties (6) !
Au-delà du « one man show » réalisé par Emmanuel Macron, il faut reconnaître que l’heure est sérieuse. Eu égard au contexte international et national, il ne n’y pas de quoi vivre dans une douce inconscience.
Faut-il pour autant se laisser envoûter par des expressions ronflantes et prétendument mobilisatrices ?
Rappelez-vous, dans le film de Walt Disney, Mowgli invité à faire confiance au serpent Kaa.
Face à ce discours qui semblait apte à tout résoudre, je me suis rappelé le récent message d’Edgar Morin dans le journal Le Monde (7) : « La première et fondamentale résistance est celle de l’esprit. Elle nécessite de résister à l’intimidation de tout mensonge asséné comme vérité, à la contagion de toute ivresse collective. »
Aux armes, citoyens !
Souhaitant sans doute se référer au début de l’hymne national, Emmanuel Macron nous a invités au « réarmement civique ». Ainsi a-t-il décliné des mesures symboliques : doublement de l’enseigne-ment de l’éducation civique, expérimentation de la tenue unique, réinstauration de la cérémonie de remise des diplômes en fin d’année. Ces mesures sont destinées à faire plaisir à une opinion publique sensible au retour à l’autorité, mais au total Emmanuel Macron apparait davantage comme « le ministre de tout et le président de rien (8) ». A aucun moment Emmanuel Macron ne nous a communiqué sa vision de la place et du rôle de l’éducation dans le monde contemporain.
6 Commentaire d’une amie à propos de mes lettres : « (..)
textes toujours aussi érudits, un brin facétieux et si
enrichissants. »
7 https://www.lemonde.fr/idees/article/2024/01/22/edgar-
morin-face-a-la-polycrise-que-traverse-l-humanite-la-
premiere-resistance-est-celle-de-l-
esprit_6212226_3232.html
8 Olivier Marleix sur Europe1