Article de Sébastien Acedo et François Limoge, paru le 14 novembre dans L’Argus de l’Assurance
Le célèbre animateur de télévision Jean-Pierre Foucault a très vivement réagi, sur le réseau X, anciennement Twitter, à un courrier reçu de son assureur complémentaire maladie. La Mutuelle générale a plaidé l’erreur.
La Mutuelle générale sélectionnerait ses assurés en fonction de leur âge et de leur état de santé. C’est l’accusation portée par Jean-Pierre Foucault sur l’ex- Twitter, devenu X depuis son rachat par Elon Musk. L’animateur de télévision – rendu célèbre par la présentation de Sacrée soirée ou du jeu Qui veut gagner des millions ? – était visiblement furieux du courrier qu’il venait de recevoir de son assureur complémentaire santé mutualiste. Et cela d’autant plus qu’il est, selon lui, adhérent de La Mutuelle générale depuis 30 ans.
Un courrier adressé par erreur
Dans un message posté à 9h48, le 9 novembre dernier, sur le réseau X, Jean-Pierre Foucault explique donc que La Mutuelle générale « vient de [le] virer ». Et l’animateur fait tout de suite le lien entre cette rupture brutale d’une part, son âge et son état de santé d’autre part. Ce natif de Marseille fêtera ses 76 ans le 23 novembre prochain et a révélé au printemps dernier avoir été victime de deux arrêts cardiaques.
Les privilèges de la célébrité
A 21h, Jean-Pierre Foucault juge que « l’affaire est close » après avoir remercié la mutuelle pour sa « réactivité » et tous ceux qui lui ont apporté leur soutien. Et ils ont été nombreux à s’inquiéter de ce que leur animateur préféré se retrouve sans mutuelle. A la date du 13 novembre, le message initial de Jean-Pierre Foucault sur X a été vu plus de 450 000 fois. Le coup de gueule de l’animateur a suscité de très nombreux commentaires compatissants pour l’homme de télévision et désobligeants pour La Mutuelle générale.
Les excuses de la mutuelle plaidant l’erreur, qui n’affichent que 15000 vues, ne suffiront visiblement pas à redorer son image auprès des usagers de X. Beaucoup de commentaires considèrent que le mutualiste Foucault a échappé à la résiliation uniquement par le fait de sa célébrité télévisuelle.
Une résiliation très encadrée
Contrairement à ce que pensent les internautes, les assureurs santé ne peuvent se séparer de leurs assurés âgés ou malades. La lecture du site du pôle commun ACPR, Banque de France et AMF aurait pu tranquilliser Jean-Pierre Foucault. Celui-ci rappelle « hors couverture obligatoire par l’employeur » le caractère viager de la complémentaire santé individuelle : « En dehors de l’hypothèse du non-paiement des cotisations, l’assureur ne peut refuser de maintenir la couverture « frais de santé » tant que vous le souhaitez, sans réduction des garanties souscrites. »
Interrogée par l’Argus de l’assurance sur les circonstances de ce courrier, La Mutuelle générale nous a livré, par écrit, la réponse suivante : « L’envoi d’une lettre de résiliation à cet adhérent est une erreur administrative malheureuse due à un problème de flux entre le courtier et l’assureur. C’est un cas isolé et une situation assez rare. »
Cette affaire est emblématique à plus d’un titre.
D’abord, elle illustre une pratique de plus en plus répandue dans l’assurance qui consiste à se séparer des risques « lourds », le plus souvent détectés de façon automatique par les algorithmes de calcul. Cette pratique est devenue courante dans le risque dommage et notamment pour l’assurance auto, où les jeunes conducteurs, par exemple, préfèrent changer de leur propre initiative d’assureur avant d’être résiliés et de se trouver en situation d’inassurabilité.
Cette pratique se propage dans la santé, ce qui est moralement scandaleux.
Mais, le spectaculaire vient, outre de la personnalité particulièrement sympathique de la victime, du fait qu’il s’agit d’une mutuelle santé (qui ressort du Code de la Mutualité) qui n’a absolument pas le droit d’utiliser ce type de méthode. Les couvertures individuelles étant régies par le Règlement des garanties, c’est à dire une décision collective qui s’applique à tous.
Là où le dossier se complique et mérite d’y regarder plus loin, c’est lorsque l’article indique que cette disposition s’applique aux assureurs. A notre connaissance, les assureurs ne sont tenus que par les dispositions qui les lient par contrat, à la différence des mutuelles qui sont liées par leurs décisions collectives. A vérifier !