Nés en 2004, renforcés en 2019 par le 100% santé, les contrats responsables, devenus solidaires, étaient destinés à réduire les dépenses des patients, influencer leurs comportements, promouvoir un parcours de soins plus vertueux. Ils s’inscrivaient dans un contexte conventionnel, économique et réglementaire qui a beaucoup évolué depuis.
Au sein de la prestigieuse Garde républicaine, le Comité Opéra vous invite à poser la question, jamais soulevée, de la pertinence du contrat responsable et de son éventuelle refondation.
Quel en est le bilan ? Qu’en est-il aujourd’hui de leur efficacité, de leur économie dans un contexte de pénurie de l’offre de soins ?
- Des contrats vraiment responsables ? Quels bénéfices pour les patients ?
- Une santé améliorée, plus efficace, plus solidaire ?
- Quels sont les effets sur les mutuelles ?,
- Quelles nouvelles complémentarités entre les acteurs de l’assurance maladie ?
Pour cela, plusieurs experts de la santé viendront partager leurs analyses en apportant leur connaissance du réel parmi lesquels
- Pascal Beau, Président du comité éditorial Espace social européen,
- Anne Marion, fondatrice du cabinet d’actuariat Actuarielles,
- Pierre-Edouard Magnan, Président mutuelle UDT,
- Erwan Tison, directeur des études de l’Institut Sapiens,
Inscrivons cette date sur nos agendas : le 16 novembre 2022 de 09 h à 13 h au Quartier des Célestins – Garde Républicaine, 18, boulevard Henri IV à Paris. Inscriptions : https://www.comite-opera.org/?Quelle-pertinence-pour-le-contrat-responsable
Attention nombre de places limitées !