Notre raison d'être
Une mutuelle engagée
La Mutuelle les solidaires est née de la conviction que seule l’implication des citoyens permettrait au système de santé et de protection sociale de se rénover et que la forme mutualiste était un mode d’intervention dans la société efficace au service de la solidarité de la démocratie.
Un sentiment d’urgence né de la situation dans le monde, de la crise politique en France, nous amène à relancer le site le§olidaires, comme nous l’avons fait au moment de l’épidémie de COVID. Une nouvelle fois, nous ressentons ce besoin de communiquer, échanger, confronter nos idées à partir de nos convictions et de ce qui nous identifie, que nous appelons, notre approche mutualiste.
Nous cultivons la conviction que le mutualisme peut sauver le monde, non pas seulement, parce qu’il est une école, une discipline du vivre ensemble, mais parce qu’il est fondamentalement un outil de transformation raisonné et qu’il contient au travers de ses trois principes fondateurs, la non lucrativité, la solidarité et la démocratie, une méthode pour y parvenir.
Notre seule ambition : questionner la société, la santé, bien sûr, mais aussi l’économie, la culture, la politique, la pensée, à partir de notre grille d’analyse, sans plus nous poser de questions de légitimité, tant il y a urgence et vous proposer de le faire avec nous !

Nous sommes dans un moment de l’histoire où chacun porte une responsabilité personnelle face à l’accroissement des inégalités, des exclusions, des ostracismes de toutes natures.
Jean Sammut

Nos valeurs
Solidarité
Aucun « vivre ensemble » ne sera possible tant que la réduction des inégalités ne sera pas au cœur des politiques publiques quels qu’en soient les acteurs.
Démocratie
La transformation de la société vers plus de justice, de bien-être ne se fera pas sans la participation active des intéressés.
Engagement
L’action de transformation des politiques publiques, des comportements, est un gage de l’efficacité de gestion, autant qu’une gestion éthique et citoyenne contribue à la transformation de la société.
Non lucrativité
L’exigence de transparence au service de l’intérêt général implique partout de combattre autant que faire se peut les logiques de marché.
Les acteurs des Solidaires

Président
Fondateur de PROCIAL
Co-fondateur du Cercle Vivienne

Vice-Président
Co-fondateur du Cercle Vivienne
Autres membres
Aimée Weber Defrance ; Yann Daudin Yvon Galbois ; Jean-Philippe Milesy ; Sophie Vincensini ; Ana Volsy ; Pierre Wolff ;
Restez informés !
Abonnez-vous à la newsletter.
Nous proposons, expérimentons et mettons en œuvre des solidarités humaines, numériques, individuelles et collectives.
Identification des besoins
Mobilisation des bénévoles
Formation des dirigeants et des militants
Accompagnement stratégique
12 Place des Victoires, 75002 Paris
Nous soutenons ...
Les Solidaires c’est aussi un réservoir de pensées.
De pensées sur le mutualisme, sur les valeurs qu’il porte.
Mais c’est aussi un réservoir de questionnements : sur la modernité de ces valeurs, sur la possibilité de les incarner dans l’action, sur leur confrontation au monde réel qui les ignore largement; un réservoir de questionnements sur leur modernité, sur leur capacité à changer le monde.
C’est enfin un réservoir de curiosités. Curiosités envers tous ceux qui prouvent par l’action, l’engagement, souvent sous les radars, que des avenirs solidaires, démocratiques sont déjà là.
Les Solidaires vous donnent, par ce site, par sa revue digitale « Horizons mutualistes » l’accès à ces puits de pensées, de questionnements, de futurs présents.