Par Marina Alacaraz. Article paru dans Les Echos, le 13 février 2024.

Google va investir 25 millions d’euros pour former notamment les personnes éloignées de l’emploi. Meta, lui, s’associe au centre de formation Simplon pour proposer des ateliers à destination du grand public.

Pour que l’intelligence artificielle se généralise pleinement, encore faut-il savoir l’utiliser et ne pas en avoir peur. Alors que l’IA risque d’accentuer la fracture numérique, Google et Meta viennent d’annoncer coup sur coup des programmes de formation à destination d’un large public et notamment des moins technophiles.

Une façon pour les deux géants américains d’inciter les Français à utiliser les outils d’IA de plus en plus présents dans les objets du quotidien, comme la suite bureautique de Microsoft ou les téléphones dopés à l’IA. Mais aussi de rassurer et de redorer leur image de marque. De nombreux Français ne sont pas à l’aise avec les outils numériques – 16 millions d’entre eux en sont éloignés, selon le Crédoc. Or, avec les avancées de l’IA (notamment son intégration dans les entreprises), ils risquent d’être complètement dépassés.

Un sujet d’inclusion

Google s’est engagé à verser 25 millions d’euros pour aider les personnes à développer leurs compétences en matière d’IA en Europe. Un premier fonds de 10 millions d’euros a été débloqué à destination des associations, organisations d’aide de retour à l’emploi, d’inclusion sociale, etc. afin que les personnes vulnérables ou éloignées du marché du travail puissent en bénéficier.

Le groupe américain prendra en charge la formation elle-même sur les basiques de l’IA. Le géant assurera même la garde d’enfants pour les mères célibataires qui souhaiteraient y participer. La firme de Mountain View a aussi étendu ses cours gratuits en ligne à 18 langues. « Les recherches montrent que les avantages de l’IA pourraient exacerber les inégalités existantes, notamment en termes de sécurité économique et d’emploi », a déclaré Adrian Brown, directeur exécutif du Centre for Public Impact, gestionnaire du programme à but non lucratif aux côtés de Google, cité par Reuters. « Ce nouveau programme aidera les citoyens européens à développer leurs connaissances, leurs compétences et leur confiance en l’IA, afin que personne ne soit laissé pour compte. »

Depuis environ une dizaine d’années, Google avait déjà mis en place des programmes sur le numérique pour les TPE et PME, les chômeurs, avec les chambres de commerce et d’industrie, France Travail ou d’autres organisations – avec, depuis quelques mois, un axe sur l’IA. Quelque 8.000 personnes ont été formées l’an dernier sur des sessions allant de quelques heures à plusieurs demi-journées, selon le groupe américain.

Dans le même esprit, Meta a annoncé ce week-end un partenariat avec Simplon, centre de formation spécialisé dans le numérique, pour proposer au grand public une initiation à l’IA. La maison mère de Facebook et Instagram espère toucher 30.000 personnes d’ici fin 2024.

Des sessions gratuites

Ces ateliers ont pour but de sensibiliser aux premières notions et à la prise en main de l’IA générative. Gratuites et ouvertes à tous, les sessions d’une demi-journée, en ligne et en « direct » pour permettre une interaction, débuteront en mars dans huit grandes villes (Paris, Marseille, Lyon, etc.). Laurent Solly, vice-président de Meta pour la région Europe du Sud, revendique une « première mondiale », qui pourrait servir de test pour être déployée dans d’autres pays, rapporte l’AFP. Contacté, le groupe californien ne communique pas le coût. Les IA utilisées ne se limiteront pas aux outils de l’entreprise américaine, assurent Meta et Simplon.

Les deux entreprises avaient déjà collaboré au travers d’une « académie du métavers », lancée en 2022, soit des formations gratuites axées sur les métiers de demain (concepteurs-développeurs, techniciens…), même si le métavers n’a pas vraiment décollé. Une centaine d’élèves sont actuellement en formation.

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