Pas plus qu’il ne l’avait fait dans une interview, au Point à l’été 2023, où il affirmait que « L’école est devenue un sujet régalien » et que « compte tenu des enjeux », « l’éducation fait partie du domaine réservé du président ».
Ces formules bien tournées ne parviennent pas à camoufler l’absence de vision. A défaut de trouver une réponse de la part de l’actuel Président, je me suis mis en quête pour trouver dans notre histoire des formulations qui pourraient nous inspirer.

L’éducation pépinière à citoyens.

Puisque le Président aime tant « faire » dans le mémoriel (cf son détournement du Conseil National de la Résistance en créant un Conseil National de la Refondation), au lieu d’accoler le qualificatif civique au mot réarmement, il aurait pu utiliser l’expression de « réarmement moral (9)». Ce mouvement international, fondé dans les années 1920 par le pasteur américain Frank Buchman (10) , avait pour objectif de changer le monde en recentrant les individus, et en premier lieu les décideurs politiques, sur des valeurs morales fondamentales.

Dans la même veine historique, il aurait pu se plonger dans l’étude de l’école des cadres d’Uriage (11). Ce lieu créé à la demande du Gouvernement de Vichy devint, plus tard durant la guerre, un des lieux de formation des maquisards qui rédigèrent le Programme National de la Résistance. Dans ses «propos (12)», Wladimir d’Ormesson (13) évoquant le général Pierre Dunoyer de Segonzac, le fondateur, de cette école affirmait que « Segonzac avait eu l’idée de réunir à Uriage, (…) des hommes venant des bords les plus différents mais animés, après le désastre, du même et profond besoin de réarmement moral (14), (…) s’efforçant de retrouver en commun des raisons de vivre et d’espérer, de restituer à la France blessée, l’idéal qui lui rendrait sa raison d’être. »

9 https://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9armement_moral
10 https://fr.wikipedia.org/wiki/Frank_Buchman
11 https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89cole_des_cadres_
d%27Uriage
12 Publiés en 1973. Page 424
13https://fr.wikipedia.org/wiki/Wladimir_d%27Ormesson
14 Mis en italiques par D’Ormesson

Cette vision d’un « Homme nouveau pour un monde nouveau » est explicité dans un ouvrage publié, en 1945, par l’équipe d’Uriage sous la direction de Gilbert Gadoffre (15) , « vers le style du XXème siècle ». Comme l’indiquait Janine Bourdin, dans un article de la revue française de Science politique (16) : « La défaite n’avait d’ailleurs été que l’aboutissement d’une série d’abandons, comme la capitulation de Munich n’avait été qu’un fait parmi d’autres, mais, ce qui restait, c’était « la lâcheté des hommes, leur mauvaise foi, leur égoïsme imbécile, et cette sordide indifférence à l’honneur, surtout…(17) »
Ce climat de fierté, les dirigeants d’Uriage souhaitaient le faire renaître, car il était pour eux indispensable à l’incarnation d’un nouveau type d’homme. »

Cette vision des « hommes d’Uriage » s’enracinait dans la vision de l’éducation, énoncé, 150 ans plutôt par Nicolas de Condorcet (18). Dans son rapport à l’Assemblée législative du 20 avril 1792 (19), ce Révolutionnaire souhaitait qu’« On enseigne dans les écoles primaires, ce qui est nécessaire à chaque individu pour se conduire lui-même et jouir de la plénitude de ses droits » et « pour les hommes qui ne se dévouent point à de longues méditations, qui n’approfondissent aucun genre de connaissances, l’étude même élémentaire de ces sciences est le moyen le plus sûr de développer leurs facultés intellectuelles, de leur apprendre à raisonner juste, à bien analyser leurs idées .»

J’ai du mal à croire que M. Blanquer, alors ministre de l’Education nationale, lorsqu’il supprimait l’enseignement des mathématiques dans les filières littéraires se rappelait le message de Condorcet.

Peut-être parce se rappelait-il plutôt son autre message : « L’éducation rend les citoyens indociles et difficiles à gouverner ».

15 https://fr.wikipedia.org/wiki/Gilbert_Gadoffre
16 « Des intellectuels à la recherche d’un style de vie.
L’école nationale des cadres d’Uriage16
17 Citation de Gilbert Gadofrre dans « les ordalies »
18https://fr.wikipedia.org/wiki/Nicolas_de_Condorcet
19 https://www.assemblee-nationale.fr/histoire/7ed.asp

Share This