L’éducation au service de l’économie nationale.
Chez nos dirigeants, au-delà des discours convenus citant Condorcet, il existe d’autres visions sur le rôle de l’éducation. Il ne s’agit pas obligatoirement de nier le rôle de l’éducation dans la formation des citoyens mais de l’installer au second plan par rapport au bon fonctionnement de l’économie. Dans cette vision, l’éducation doit former des individus « employables ».
A ce titre il est intéressant de remarquer que les médias prêtent plus d’attention à ce que dit l’Organisation de Coopération et de
Développement Economique (OCDE) au travers de ses classements du Programme International pour le suivi des acquis des élèves (PISA20) que les recommandations de l’UNESCO, organisation internationale qui a été conçue pour la Culture et à l’Education.
Cette situation de primauté de l’impact de l’éducation sur l’économie trouve, historiquement, sa racine dans la vision des saint-simoniens (21).
En 1833 paraît une publication dont le titre est l’homme nouveau ou le messager du bonheur ( 22).
Dans cette revue des disciples de Saint-Simon (23) , appelant à l’apparition d’un « homme nouveau », expriment le sentiment que « ce que nous appelons aujourd’hui la classe politique était inutile, aussi inutiles que les frelons dans une ruche, et que c’était les producteurs, c’est-à-dire les artistes, les savants, les ouvriers, les ingénieurs — ceux qu’il nomme les industriels —, qui constituaient les forces réelles de la société. A eux donc de prendre en charge la gestion de la société. C’est alors qu’on parviendrait à une nouvelle organisation sociale, celle du « système industriel » où les humains pourraient s’émanciper à la fois intellectuellement, affectivement (…), et matériellement. ».
Les actuels courants de pensée faisant de l’entreprise un acteur politique plongent leurs racines dans cette approche saint-simonienne.
20 https://fr.wikipedia.org/wiki/Programme_international_
pour_le_suivi_des_acquis_des_%C3%A9l%C3%A8ves
21 Sonia Dayan-Herzbrun , Un homme nouveau pour un
monde nouveau ». In Tumultes 2005/2 https://www.cairn.info/revue-tumultes-2005-2-page-85.htm
Ces courants s’articulant autour de l’idée de la Responsabilité Sociale et Environnementale (RSE) de l’entreprise sont variés : entreprise citoyenne, entreprise à mission, etc…
Au nom du tribu qu’elles paient à la société par les impôts, les dirigeants de ces entreprises considèrent qu’ils sont légitimes à demander des comptes aux dirigeants politiques sur la production du système éducatif. Sans doute dans la pensée d’Emmanuel Macron qui veut ramener le taux de chômage à 5%, il est donc important que « l’usine éducative » satisfasse au plus vite et au mieux aux besoins des entreprises. C’est avec cette vision qu’a été réalisée en 2018, sous l’impulsion de Mme Pénicaud, alors ministre du travail, une réforme de la formation continue. Dans ce nouveau dispositif reposant sur une confrontation de l’offre et de la demande. Dans ce dispositif, les entreprises qui fournissent les offres d’emplois, sont invitées à devenir commanditaires des formations qui leur permettront d’avoir des travailleurs « employables ».
A quand une éducation adaptée au monde qui vient ?
Ces deux logiques « éducation des citoyens » et «livraison d’une main d’œuvre employable» ne sont pas totalement antagonistes. Néanmoins, la seconde tend à prendre le pas sur la première surtout lorsque pour nos dirigeants « faire de la politique », se réduit à savoir « bien gérer » l’économie nationale. Au regard des défis géopolitiques et globaux qui émergent réfléchir aux questions d’éducation qu’avec une lorgnette nationale n’est-il pas restrictif ?
C’est ici que je ne peux que vous inviter à découvrir de nouveaux horizons. Alors que le siège de l’UNESCO est à Paris, combien d’entre nous connaissent le concept « d’éducation à la citoyenneté mondiale (24) », portée par cette institution internationale ? La finalité de cette démarche nous rappelle qu’ « Apprendre à lire, à écrire et à compter est important -ce sont les outils qui ouvrent une fenêtre sur le monde.
22 https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k85552f.image
23 https://fr.wikipedia.org/wiki/Claude-
Henri_de_Rouvroy_de_Saint-Simon
24 https://www.unesco.org/fr/global-citizenship-peace-