Une urgence, organiser vite le vieillissement à domicile.
A n’en pas douter, La Tribune de Monique BOUTRAND trace les contours d’une organisation du vieillissement de la population dont tous les organismes mutualistes, et pas seulement ceux gestionnaires d’EHPAD, devraient rapidement s’emparer. Comment faire pour que le drame qui se produit sous nos yeux, dans le confinement des établissements et malgré le dévouement des personnels, serve à quelque chose, très vite ?
Par Jean Sammut
Je ne suis pas un inconditionnel du vieillissement à domicile. Celui-ci, quoi que l’on fasse, crée une charge mentale pour les proches et pour les personnes concernées conscientes en toute fin de vie.
Ras le bol de cette bien pensance moralisatrice.
Les vieux à charge et à risque, si l’on s’en soucie vraiment, c’est une épée de Damoclès qui tombe plusieurs fois par mois (ceux qui l’ont vécu comprennent) et ce ne sont pas quelques jours de répit qui allègent cette charge mentale.
Ajoutons pour les bien pensants que, dans tous les cas, la vieillesse et la dépendance ne gomment pas les défauts (voire même…) et c’est donc mille fois plus pesant. Mais si on ne peut pas en parler, on n’en parle pas ! Chuuuuutttt