Nous sommes depuis plusieurs semaines en lien au sujet des dangers évitables de l’amiante et des pesticides et pour contribuer à faire changer d’échelle les solutions avec l’alimentation biologique. Dans la continuité de nos échanges, voici quatre excellentes nouvelles :
- La tribune « Pesticides : tirons des leçons du drame de l’amiante causant 90 000 décès par an en Europe » est désormais signée par plus de 40 mutuelles de Belgique, France et Pologne représentant plus de 20 millions d’Européens.=) Si votre mutuelle, union ou fédération n’est pas encore signataire, vous pouvez le faire jusqu’au 5 avril avec ce lien.
- Le colloque au Parlement Européen à Bruxelles du 11 avril sera dans une magnifique salle de 140 places. Comme les 60 places initialement prévues ont été vite réservées, le Parlement nous a mis à disposition un amphithéâtre. Il reste 70 places disponibles. Cet événement inédit a pour intention de participer à nous mettre en mouvement pour les années à venir à la hauteur des enjeux sanitaires. =) Vous trouverez ici le formulaire pour vous inscrire avant le 5 avril.
- Un rassemblement festif devant le Parlement Européen aura lieu le 11 avril après le colloque pour demander une agriculture du XXI siècle.=) Vous trouverez ici toutes les informations au sujet de cette mobilisation. =) Il y aura de nombreuses prises de parole dont Nicolas Van Nuffel(Président Belge de la Coalition Climat), Isabelle Marchand (sa fille a eu une leucémie et souffre actuellement d’une rechute) et de Mickaël Derangeon au sujet des pesticides dans l’eau.
- De nombreux médecins s’engagent au sujet des pesticides.=) L’appel de 700 médecins et soignants appelle à une « mobilisation » pour réduire les impacts des pesticides sur la santé humaine et la biodiversité.
Vous trouverez le programme du colloque ci-dessous avec notamment les interventions de :
- Alain Coheur, Director European and International Affairs Department, Solidaris
- Yannick Lucas, Directeur des relations internationales, Fédération Nationale de la Mutualité Française
- Patrice Fort, Vice Président, Fédération des Mutuelles de France
Le budget du colloque à Bruxelles est de 26 000€. Déjà 22 000€ ont été collectés par les contributions d’une dizaine de mutuelles Belges, Françaises et de Députés Européens. Si vous souhaitez contribuer à ce budget commun, n’hésitez pas à me contacter.
Je me tiens à votre disposition pour toutes questions.
Amitiés mutualistes,
Martin Rieussec-Fournier 07 86 48 12 65 Coordinateur du comités de pilotage Colloque Bruxelles
Administrateur de la Mutuelle Familiale