Distribution des vaccins anti Covid : appel à la solidarité mondiale contre le nationalisme vaccinal !
Le débat autour de la déclaration de Sanofi affirmant (avant de démentir face au tollé) qu’il allait donner la priorité aux Etats-Unis dans la distribution d’un futur vaccin anti-covid fait resurgir les réflexes du monde d’avant.
Indignation de notre classe politique : « Sanofi est une entreprise française et donc il n’y a pas de raison que la France (et l’Europe, ajoutent ceux qui craignent de paraître étroitement nationalistes) passe après les Etats-Unis. »
Résurrection de la vieille idée de nationaliser ces grands groupes français dits « stratégiques », sur le thème : « Ils sont à nous ! Et leurs vaccins aussi ! »
Pourtant, des voix se sont élevées, et non des moindres, pour poser le problème dans les bons termes : « Un vaccin contre le Covid est un bien public mondial ». Personne (ou presque) n’a osé s’opposer publiquement à cette évidence.
Après les bonnes paroles, que fait-on maintenant ?
Oui le vaccin est « un bien public mondial » ! Et nous, citoyens, signataires de cette pétition, appelons tous les dirigeants nationaux et toutes les organisations internationales à se mettre au travail autour d’un objectif très simple : organiser dès maintenant la distribution du (ou des) futur(s) vaccin(s) pour qu’elle profite, en priorité absolue, aux humains qui en ont le plus besoin, les plus vulnérables, sans distinction de nationalité.
Nous, signataires de cette pétition, appelons corrélativement ces mêmes dirigeants à organiser un processus mondial coordonné mais agile d’autorisation de mise en marché de ce vaccin qui respecte les règles de sécurité indispensable.
Le nationalisme sanitaire n’est pas à la hauteur d’une pandémie mondiale à développement rapide ! Le nationalisme sanitaire n’est pas à la hauteur de la mobilisation de toutes celles et ceux qui, en première ou deuxième ligne, ont permis et permettent encore, partout dans le monde, aux populations de faire face à cette crise. Les lois du marché ne sont pas à la hauteur de la nécessaire solidarité face à une catastrophe internationale.
Messieurs les dirigeants du monde, soyez à la hauteur des exigences de sécurité de 8 milliards d’êtres humains !