Le Monde diplomatique a publié en octobre 2020 un article intitulé : Les mutuelles, des assureurs finalement comme les autres ?
« Selon le gouvernement, la pandémie et le report de soins ont permis aux complémentaires santé de faire des économies. Il annonce donc une taxe, que les mutuelles promettent de répercuter dans leurs tarifs ». Lire la suite
La mutuelle UDT, par la voix de son Président, a communiqué à MLS la réponse envoyée au Monde diplomatique.
« Mutualiste convaincu et lecteur assidu du Monde Diplomatique, vous imaginez avec quelle gourmandise je me suis dirigé vers votre article en le découvrant dans le sommaire du numéro de ce mois.
Autant vous l’écrire dès l’abord : je souscris largement aux tristes constats et à l’historique terrible que vous dressez de la dérive du monde mutualiste depuis plus de 30 ans. Ces errements qui se poursuivent encore de nos jours suscitent en moi, d’une part, une volonté de combattre afin de promouvoir un autre modèle, et, d’autre part, une colère que j’essaie de rendre collective pour la rendre constructive.
Même si les plus gros acteurs du code de la Mutualité se sont jetés dans les bras de celui des Assurances, il y a bien trois familles dans notre métier, et celle de la Mutualité mérite d’être défendue. Président d’une mutuelle de livre 2, ancrée à Dieppe en Seine-Maritime et forte d’une histoire qui remonte à 1848, nous sommes les fiers – et dignes je l’espère – héritiers d’une société de secours mutuel fondée par des ouvriers de l’ivoire le 31 décembre de cette même année.
Avec quelques 11 000 adhérents, nous sommes un tout petit acteur du monde de la Santé. Mais nous apportons un service humain et de proximité et, bien que soumis à la directive Solvabilité 2, nous satisfaisons à l’ensemble de nos obligations réglementaires, nous maintenons un équilibre économique et nous demeurons, dans l’esprit et dans les actes, des mutualistes, ce qui démontre que l’on peut faire notre métier honnêtement et rationnellement, et autrement qu’en devenant un groupe aux contours flous où la mutuelle n’est guère plus qu’un cache-sexe pour SA assurantielles et placements financiers à grande échelle ». Lire la suite
Par Pierre-Edouard Magnan.