L’ESS doit s’engager dans la bataille politique

L’ESS doit s’engager dans la bataille politique

Partager cet article

Articles similaires

Face au mouvement initié par Eric Maumy, (Président d’April), face à l’engagement des patrons dans le débat politique, l’ES doit faire quelque chose !

Une pétition pour la défense des services publics ?

Une pétition de l’ESS pour l’exclusion des compagnies d’assurance de la protection sociale ? Chiche ! La participation à un mouvement pour la taxation des patrimoines des plus riches ?

L’intérêt des différentes prises de position des patrons dans le contexte actuel est de nous montrer que la bataille contre les acquis de l’après-guerre, l’Etat providence, les services publics, les droits sociaux,…  est loin d’être terminée.

Eric Maumy, dont chacun sait que le principal titre de gloire est d’avoir valorisé les actions du groupe April, accessoirement construit par d’autres, est « pro-business » !

Il dit ne pas faire de politique, mais s’inscrit allègrement dans la tradition poujadiste des petits patrons et en reprend les codes : « trop, c’est trop ! », « tournée des parlementaires », etc …

Cette initiative, pour le moins surprenante, moins dans son contenu que par son émetteur, est-elle destinée à faire écho aux propos de Marine Le Pen qui, dans son ambition de se rapprocher des grands patrons, déclarait  «  si on arrive au pouvoir, on aura une politique pro-business »?

Face à cette vague populiste du patronat et dans la perspective de l’élection présidentielle de 2027, il ne serait pas inopportun de construire une véritable riposte politique de l’ESS.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Restez informés !

Abonnez-vous à la newsletter.