Quelques exemples
de projets
sur lesquels
nous travaillons.

Un acteur de la santé et prévoyance au travail déplore que les services de prévention qu’il propose aux salariés de sa branche ne soient pas utilisés.

MLS évalue avec lui la pertinence d’une thématique ciblée (par exemple les risques cardiovasculaires) et sélectionne des solutions (start-up ou autre) qui interviennent sur plusieurs niveaux de prévention : primaire (hygiène de vie), secondaire (dépistage sur sites) et tertiaire (accompagnement pré et post traitement).

Pour faire vivre ces solutions et prolonger le contact avec ceux qui les ont utilisées, nous créons une communauté (animée au départ par des salariés engagés sur ces questions) qui « fera le bouche-à-oreille ».

MLS organise le retour d’expérience et, selon son enseignement, propose, ou non, une extension à d’autres besoins.

Une mutuelle, ancrée sur un territoire, souhaite développer des services de proximité pour ses adhérents en difficultés tout en nouant une relation de proximité avec les professionnels de santé locaux.

MLS lui propose un premier terrain d’intervention : améliorer l’observance médicamenteuse par la mise en pilulier des médicaments pour les personnes âgées et/ou en ALD via une application.

Cette offre « embarque » autour de la mutuelle, les pharmaciens, les aidants professionnels et bénévoles, les médecins généralistes…

Cette communauté est fédérée sur une plateforme d’entraide qui fait appel à des bénévoles de la mutuelle, puis au-delà, pour faire connaître et aider à la mise en place du service auprès de populations souvent éloignées du digital.

Dans un deuxième temps, la mutuelle capitalise sur cette communauté pour revitaliser son réseau de bénévoles, élargir à d’autres actions…

Le «sponsor » d’une communauté d’échanges entre personnes partageant une situation particulière souhaite accélérer la montée en charge de la communauté.

MLS identifie avec les community-manager de la plate-forme support de la communauté les besoins de ses membres et sélectionne, sur son champ d’intervention privilégié (la e-santé) des start-ups qui leurs apportent des solutions.

L’association adhère à la mutuelle Les Solidaires : les services sont disponibles immédiatement sous la bannière MLS et viennent donner du contenu concret à la proposition de valeur du sponsor.

Dans un deuxième temps, le sponsor peut imaginer des solutions d’entraide, par exemple un système de crowfunding pour apporter les services gratuitement aux membres de la communauté qui en ont le plus besoin.