Qui sommes nous ?
Mutualistes, mutualistes convaincus, porteurs d’une longue histoire, nous constatons que la population, les citoyens, ne font plus le lien entre Solidarité et Mutualité.
La mutualité est perçue par eux comme un offreur de produits comme les autres. La mutualité ne parvient plus à démontrer qu’elle fait « solidarité », et sans la solidarité, elle n’est plus qu’un assureur comme les autres. Les mutualistes militants s’y résignent avec le sentiment d’être une espèce en voie de disparition.
Et pourtant… Aujourd’hui, autour de nous, toute une génération se reconnaît et entreprend en invoquant « communautés », « collaboratif », « entraide », « échanges de pair à pair »…
Ces deux mondes s’observent, se rencontrent et affirment parfois – souvent – partager des valeurs ; mais aucun projet significatif n’incarne ce partage.
Alors, nous avons décidé, avec quelques amis, de faire émerger ce projet et de démontrer, qu’il est possible de faire mutualité, là tout de suite, si l’on surfe sur l’immense vague digitale et sur la formidable envie d’engagement des populations pour donner accès à la santé à tous et à chacun.
Nous avons donc décidé de créer une mutuelle solidaire. Une mutuelle qui conçoit, qui propose, qui agit avec les gens pour « changer le monde », comme en rêvaient les mutualistes.
Cette Mutuelle, c’est Les Solidaires
Nos propositions de solutions
Proposer des objets, des applis, des dispositifs d’e-santé ne suffit pas à améliorer l’accès à la santé.
Au contraire : ces dispositifs peuvent même renforcer les fractures.
Générationnelles évidemment, en termes de dextérité digitale et, plus encore ,« culturelles ».
Parmi ceux qui sont connectés, voire même hyper connectés, certains sont loin de l’univers de la santé et il ne suffit pas d’une appli disponible sur tablette pour abolir cette distance.
Pour Les Solidaires, il faut aller au-devant des populations éloignées . Qui mieux que leurs pairs peuvent les guider, les aider, les convaincre, du bénéfice de tel ou tel dispositif ?
Comment ?
Contactez-nous et nous pourrons vous proposer quelques exemples d’usage qui allient trois dimensions :
- des dispositifs d’e-santé,
- des applications d’échanges entre acteurs,
- l’engagement de bénévoles qui font vivre des communautés de pairs.
Contactez-nous