Atlas du Logement, le miroir du territoire français

Atlas du Logement, le miroir du territoire français

Partager cet article

Articles similaires

Icade.fr

Où vit-on en France ? Comment évoluent nos maisons, nos appartements, nos quartiers ? Et demain, où vivrons-nous ? Plongez dans les faits qui racontent notre pays : résidences principales et secondaires, parc privé et social, bâtiments neufs ou centenaires, vides ou suroccupés. Vous y découvrirez les lignes de force qui redessinent nos territoires.

Je partage l’excellent post Linkedin de Jean-Michel Royo (je sais qu’il ne m’en voudra pas) :

« Malgré la construction de 3,8 millions de logements entre 2001 et 2021, la fracture territoriale s’amplifie, et la crise de l’offre ne produit plus seulement des tensions immobilières… elle crée aussi une rupture sociale et économique.

1. Un frein direct au recrutement et au développement économique

L’Atlas rappelle qu’1 salarié sur 5 décline une proposition d’emploi faute de pouvoir se loger près de son lieu de travail. Le coût de l’immobilier et le manque de logements locatifs poussent les ménages à s’éloigner toujours plus des bassins d’emploi, renforçant également les difficultés de recrutement des entreprises.

2. Un frein massif aux études et à l’insertion

Le logement devient aussi le 1er obstacle à la poursuite d’études et à la santé étudiante : près de 12% des moins de 35 ans déclarent avoir renoncé ou interrompu un cursus faute de solution de logement abordable ou disponible.

3. Une vacance qui révèle un désajustement territorial

L’Atlas rappelle que la vacance résidentielle atteint 8,1% du parc, avec une distinction essentielle :

vacance frictionnelle (<2 ans) : 6,1%, vacance structurelle (≥2 ans) : 3,4%.

Ces chiffres montrent que la vacance n’est pas un « réservoir mobilisable » uniforme, mais un indicateur du désalignement entre offre et besoins.

4. Le logement : un déterminant de compétitivité territoriale

Le lien emploi-logement devient central. L’Atlas insiste : c’est au niveau du bassin de vie que se joue l’efficacité des politiques d’habitat, de mobilité et de développement économique.

Cette étude est très riche, elle démontre, si nécessaire, que le pilotage du logement doit être raffiné à l’échelle des bassins territoriaux. » 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Restez informés !

Abonnez-vous à la newsletter.