Dans une tribune du journal Le Monde, les animateurs du Conseil National autoproclamé de la vieillesse relancent l’idée d’un sécurité sociale liée à l’âge.
Le financement de la dépendance liée au vieillissement est un enjeu économique qui va fortement croître avec l’allongement de la durée de vie. Les auteurs expliquent que les coûts actuels reposent trop sur les familles et sur des mécanismes privés peu équitables. Ils soulignent que la prévention peut réduire une partie des dépenses, mais pas suffisamment pour absorber l’ampleur du phénomène. Aujourd’hui, le financement repose beaucoup sur l’assurance maladie, les départements et les proches aidants, un système jugé inégalitaire.
Les auteurs proposent de créer une assurance sociale obligatoire, similaire à la Sécurité sociale, qui mutualiserait les risques liés à la dépendance. Ce dispositif permettrait une redistribution plus juste entre générations et entre catégories sociales. Un tel système offrirait une prise en charge universelle, qu’il s’agisse de situations légères ou très lourdes de dépendance, notamment après 80 ans.Ils insistent sur la nécessité de ne pas multiplier les taxes additionnelles, mais plutôt de créer une cotisation spécifique, obligatoire et équitable. Selon eux, seul un modèle solidaire et national permettra de garantir à chacun la possibilité de vivre dignement malgré la perte d’autonomie.
On peut ajouter qu’en introduisant une garantie dépendance dans les contrats complémentaires responsables, on complèterait aisément le dispositif et les contrats responsables le seraient un peu plus… responsables !