Lu pour vous : La santé connectée au plus près du quotidien

Lu pour vous : La santé connectée au plus près du quotidien

Partager cet article

Articles similaires

Article de Leila Marchand, paru dans Les Echos, le 9 janvier 2024

La santé connectée ne se résume plus à porter une montre pendant ses sorties running, un marché du « wearable » largement dominé par Apple (41 milliards de dollars de revenus sur le segment des objets connectés en 2022), suivi par d’autres grands acteurs comme Samsung, Garmin ou Fitbit.

Matelas, balance… Toute une série d’objets du quotidien se déclinent désormais en version « santé connectée », comme ce grand miroir dévoilé au CES par la société Baracoda, qui divulgue des conseils personnalisés de gestion du stress.

Les innovations les plus prometteuses sont dédiées aux seniors. Ainsi, les lunettes intelligentes de la pépite sud-coréenne Cellico permettent à ceux souffrant de dégénérescence maculaire de retrouver leur vision.

Un gant qui stabilise les tremblements de la main

Le britannique GyroGear, lui, a développé un gant qui stabilise les tremblements de la main, pour les personnes atteintes de Parkinson. Egalement présentés au CES, des écouteurs de dernière génération, à peine visibles, apportant une assistance auditive de haute qualité…

Plus largement, la santé de demain s’annonce comme celle de la télémédecine. La société française Withings fait d’ores et déjà fait sensation au CES avec la présentation de BeamO, un appareil tout-en-un capable de faire office de stéthoscope, de thermomètre ainsi que d’oxymètre et d’électrocardiogramme afin de vérifier l’état de santé du coeur.

Une réponse

  1. On le savait depuis un moment et cela devient une réalité désormais accessible. Les objets connectés vont envahir le champ de la santé ; de plus en plus de professionnels de santé les conseilleront à leurs patients ; de plus en plus de patients en parleront à leurs professionnels de santé.

    Quand on dit accessible, il faut relativiser. A nouveau, cela gonflera le panier des dépenses contraintes et la question de leur financement se posera. Comment le mutualiser afin de le rendre justement accessible?

    C’est aux complémentaires de trouver les solutions et d’éviter l’effet gadget… pas gagné !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Restez informés !

Abonnez-vous à la newsletter.