SANTE : Les syndicats de médecins libéraux reprennent ce mercredi les discussions avec l’Assurance-maladie sur leur rémunération et leurs conditions d’exercice.
Après avoir adressé une fin de non-recevoir au gouvernement en février dernier, les syndicats se montrent désireux de négocier une nouvelle convention avec la Sécurité sociale.
L’exécutif a promis de conforter la médecine libérale, mais les débats s’annoncent ardus. Les syndicats, inquiets du décrochage de leurs revenus, réclament une augmentation du tarif des consultations, tandis que le gouvernement, soucieux du dérapage des dépenses de santé, insiste sur la pertinence des prescriptions.
Personne ne peut être indifférent à la baisse de 4% du revenu moyen des médecins en 2022.
C’est un sujet qui nous concerne tous, une rémunération correcte des médecins et d’une façon générale des professions de santé est une condition nécessaire à l’attractivité de la profession et, actuellement, cette rémunération est tellement sous évaluée qu’elle en devient répulsive.
Pour autant, il ne faudrait pas oublier les attentes des populations en matière d’offre de soins et les efforts nécessaires à faire en ce domaine.
La négociation de la convention médicale est aussi faite pour ça ! Quid de l’accueil des consultations non programmées, quid du déploiement d’infirmières de pratiques avancées, trop peu rémunérées pour réellement s’accélérer et de médiateurs en santé qui peinent à se faire connaitre, quid du développement de la télé consultation que la CNAM s’évertue de corseter, quid de la création des centres médicaux de soins immédiats nécessaires au désengorgement des urgences hospitalières…
La négociation de la convention médicale doit servir à améliorer l’offre de soins et pas seulement à faire des économies et à calmer la colère des médecins.