Une fois de plus, nos amis belges de Solidaris démontrent que la mutualité peut délivrer des services sociaux ET penser, ce n’est pas si courant.
N’oublions jamais que la différence entre la Belgique francophone et La France n’est qu’une question d’échelle. A lire absolument !
Loin des clichés médiatiques, « Interrogés entre le 5 mai et le 12 mai, 43% des Belges francophones disent ne ressentir de l’anxiété que rarement ou jamais et ¼ souvent ou très souvent. Pour ceux qui ont continué à travailler, ils sont globalement moins stressés, plus satisfaits de leurs horaires et ont plus de temps pour tout ce qu’ils ont à faire. Autre chiffre en amélioration, le sentiment de solitude, absent ou rare pour plus de la moitié des sondés.. Pour une grande partie de la population, le confinement s’est révélé être une parenthèse tout à fait inattendue mais parfois bienvenue en termes de qualité de vie et de solidarité. A noter aussi, 58% jugent leur alimentation équilibrée (en progression de 12 points sur 9 mois). Pour l’addition comme pour 82% des gens, il faudra que le gouvernement rende des comptes ! Et pour demain, les craintes sont profondes et nombreuses ; les deux premières concernent l’économie du pays et la santé mentale des gens. »
Baromètre Confiance et Bien-Etre – Institut Solidaris
Edition Spéciale Coronavirus Mai 2020 1ère partie – 2ème partie
Par Jean Sammut