Le blog de la Mutuelle Les Solidaires témoigne – sans doute aucun – de notre posture critique vis-à-vis de la conception française de l’Etat social : centralisation condescendante, mirage du management par les nombres, béquille de la mondialisation …

Pour autant, logique avec notre schizophrénie débatteuse, je vais aujourd’hui défendre notre modèle social.

Plus exactement, je vais prendre le contrepied des économistes libéraux spécialistes du social french bashing qui font passer pour vérités scientifiques de pseudos corrélations (ou pire causalités) statistiques, au mépris de l’exigence intellectuelle qui devrait caractériser leur discipline.

Ils nous affirment, à coup de comparaisons entre taux de prélèvements et taux de chômage, d’affirmations de contreperformance du système de santé français au regard de ces mêmes prélèvements, que les pays européens les plus vertueux (évalués sur des critères de légèreté de la fiscalité et des prélèvements sociaux) auraient réussi là où le modèle social français aurait échoué.

Je ne vais pas me lancer dans de grandes contre-analyses économiques : d’autres les ont développées bien mieux que je ne saurai le faire.

Je vais me contenter de questionner l’exigence scientifique des french bashers.

Pourquoi, dans leurs comparaisons, ne citent-ils jamais la France quand elle est en tête des classements ?

J’ai, en cinq minutes, trouvé trois stats (voir les liens en notes) qui illustrent ce questionnement.

SI notre modèle social est si nul, pourquoi, en Europe, la France est-elle :

  • Première pour le taux de fécondité (indicateur significatif d’un rapport à la société) quand l’Allemagne est très, très, loin derrière – source Insee. (1)
  • Deuxième pour l’espérance de vie à la naissance (indicateur de performance du système de santé) -source INED. (2)
  • Deuxième (sur neuf) – indicateur Eurostat – sur le risque de pauvreté des chômeurs quand l’Allemagne est bonne dernière avec un risque presque deux fois supérieur au nôtre. (3)

Pourquoi les économistes libéraux ne commentent-ils jamais de tels chiffres (et d’autres) ?

Paresse intellectuelle ? Biais idéologique ?

Certainement pas : souci de vérité scientifique !

1 : https://www.insee.fr/fr/statistiques/2381396

2 : https://www.ined.fr/fr/tout-savoir-population/chiffres/europe-pays-developpes/esperance-vie/

3 : https://www.latribune.fr/economie/union-europeenne/travailleurs-pauvres-en-europe-des-chiffres-alarmants-769827.html

Par Christian Oyarbide.

Share This