Article paru dans le magazine Ma santé N°22 – hiver 2023
Président de Mutualp, le Dr Pierre Wolff explore de nouvelles pistes pour pallier aux lacunes de notre système de santé. Des initiatives pragmatiques expérimentées avec la mutuelle communale créée à Givors.
Pourquoi notre système de santé est-il malade ?
Parce qu‘on paie le lourd tribut de l’histoire. Il y a moins de trente ans, on incitait les médecins généralistes à partir à la retraite. Il fallait faire des économies face à l’envolée des coûts de santé. Nos politiques, avec l’aval des syndicats et un certain corporatisme, partaient d’une règle simple : on diminue l’offre pour réguler la demande. Sauf que, depuis les années 2000, on va dans le mur avec la conjonction de plusieurs facteurs :
– Féminisation de la profession qui diminue le temps médical ;
– Vieillissement d’une population qui consomme plus de médicaments et d’actes de santé ;
– Multiplication d’actes médicaux techniques sophistiqués.
Dans ce contexte de crise, quelles solutions préconisez-vous ?
Il faut créer des Maisons de Santé Pluridisciplinaires (MSP), favoriser la délégation de tâches (pharmaciens, infirmiers…) pour gagner du temps médical et revaloriser les professions de santé. Enfin, il faudra des mesures coercitives pour obliger des médecins à s’installer dans des secteurs géographiques à l’abandon. Des déserts médicaux qui, pour les résorber, exigeront un minimum de courage politique !
Mutualp a noué un partenariat avec la Ville de Givors pour créer une mutuelle communale. Cette initiative est-elle de nature à faire évoluer les choses ? Quelle est sa valeur ajoutée ?
D’abord, apporter de la proximité, de l’« humain » dans cette commune présentant une grande disparité socio- logique et des populations souvent en marge, notamment les jeunes et les séniors. En partenariat avec la mairie, Mutualp accompagne des projets comme la création d’un Espace Santé. On expérimente aussi des solutions pour pallier aux inégalités sociales. Cela passe, par exemple, par la mise en place de médiateurs en santé pour accompagner le patient dans son parcours de soin. C’est aussi l’instauration d’une permanence, en mairie, pour créer du lien et résoudre de manière pragmatique les problèmes de santé des administrés. Une mutuelle loco-régionale comme Mutualp peut prendre de telles initiatives car elle connaît le terrain et ses spé- cificités locales. Ce n’est pas le cas des grandes mutuelles qui ont un peu perdu le sens de leur mission en déshumanisant la relation avec leurs adhérents.
MUTUALP : « La santé pour tous »
Créée en 1968 et présidé depuis 2006 par le Dr Pierre Wolff, Mutualp fédère plus de 10 000 adhérents qui bénéficient d’une couverture santé calculée au juste prix.
En phase avec ses valeurs (solidarité, entraide, responsabilité), Mutualp accompagne aussi une cinquantaine de communes en Auvergne-Rhône-Alpes avec une véritable approche partenariale pour favoriser l’accès aux soins de la population.
Vous voulez adhérer ? Rendez-vous sur mutualp.fr
Une super interview du Docteur Pierre WOLFF, Président de la mutuelle MUTUALP, dans cette excellente revue, le MAGAZINE MA SANTE.
Les mutualistes devraient s’exprimer plus souvent.
Bravo, une très bonne approche de ce que le mouvement mutualiste peut réaliser.