Article de Guillaume Roussange paru dans Les Echos le 26 novembre 2024
Le promoteur rennais, spécialiste des maisons de santé pluridisciplinaires de proximité, annonce son rachat par le Crédit Agricole Santé & Territoires. L’opération doit lui permettre de monter en puissance, principalement en zones rurales.
Office Santé, le spécialiste breton des maisons de santé clés en main, passe sous le pavillon du Crédit Agricole. Le promoteur rennais annonce son rachat par Crédit Agricole Santé & Territoires, la nouvelle entité de la banque mutualiste dédiée à l’accès aux soins et au bien-vieillir, lancée en 2022. L’acquisition d’Office Santé vient compléter le panel de solutions déployées par la nouvelle filiale de la banque, en direction de collectivités locales souvent démunies face à la raréfaction de l ‘offre de soins sur leur territoire.
Au cours des derniers mois, Crédit Agricole Santé & Territoires a ainsi acquis Omedys, une entreprise innovante spécialisée à Troyes dans les dispositifs de télémédecine assistée. De même que sur Medicalib, une medtech parisienne spécialisée dans la mise en relation entre patients et professionnels de santé libéraux. Office Santé bouclera le triptyque. En treize ans d’existence, le promoteur a acquis une solide expérience dans la création de ces pôles de santé pluridisciplinaires regroupant généralistes, spécialistes, infirmiers , kinésithérapeutes, sages-femmes… Au total, l’entreprise, qui emploie 50 salariés, a mené une quarantaine de projets de toutes tailles, à plus de 60 % en milieu rural. Selon son fondateur, Stéphane Guivarc’h, ces opérations ont permis d’installer plus de 300 praticiens, dont 25 % de généralistes, aux trois quarts en libéral.
Reconquête des territoires
Avec ce rachat, le Crédit agricole affine son offre en se positionnant non plus en tant que simple financeur, mais bien comme un opérateur spécialisé auprès des collectivités. Son réseau de 39 caisses régionales doit lui servir de relais dans les régions. Sur le terrain, les conseillers pourront gérer l’ensemble des projets, des études de faisabilité à leur construction, en passant par le recrutement des professionnels. un moyen d’éviter les « erreurs » des élus qui – soucieux de bien faire – ont tendance à surdimensionner les structures.
« Reconquérir l’offre de santé dans les territoires signifie proposer la solution la mieux adaptée. Ici, ce peut être un service de télémédecine assistée grâce à Omedys ; là une plateforme de mise en relation avec Medicalab ou un pôle pluridisciplinaire avec Office Santé » insiste Pierre Guillocheau, directeur général de Crédit agricole Santé et Territoires? Les objectifs de la filiale sont ambitieux : 240 ouvertures de pôles- « des structures collectives de soins primaires » dans le jargon du secteur- sont prévues d’ici à 2028. Parmi les prochains projets : la création de centres à Saint Malo ou à Combourg, en Ille et Vilaine, ou un partenariat public-privé avec une SEM de Fontenay-le-Comte, en Vendée.
« Nous voulons développer ce type de solutions très pragmatiques et innovantes. Notre objectif est de continuer, grâce à nos outils technologiques, à faire gagner du temps aux praticiens, mais aussi à faciliter les recrutements« , affirme Stéphane Guivarc’h, qui reste à la tête d’Office Santé. Le volume d’affaires consolidé de la structure pourrait avoisiner les 80 millions d’euros en 2028, quatre fois plus qu’aujourd’hui.
Le Crédit Agricole décide de s’engager comme un opérateur du développement de l’offre de soins et notamment des maisons de santé pluridisciplinaires, avec l’ambition d’atteindre un chiffre d’affaires de 80 millions d’euros d’ici 2028.
On peut gager qu’il ne s’arrêtera pas là. Le médico-social, en crise, lui offre une autre perspective de répondre aux besoins des Français tout en faisant de bénéfices.
Image, ancrage local, rentabilité, réseaux de partenaires, que demander de mieux ?
On se demande toujours pourquoi ceux dont c’était la vocation regardent ailleurs…
Bien d’accord Jean
Poursuite de la financiarisation de la Santé