Karl Marx n’est pas mort le I4 mars 1883. Il a quitté Londres pour partager la vie des Iroquois sénécas. Il avait eu connaissance de leur démocratie exemplaire par la lecture de travaux ethnologiques. Il veut faire enfin l’expérience d’une autre vie, d’un libre communisme d’amitié et de partage. Cette décision radicale va le lancer dans des aventures imprévues et l’amener à faire des découvertes bouleversantes.
Comment devient-on Iroquois quand on s’appelle Marx ? Par quelles métamorphoses passe-t-on quand, après avoir tombé le masque de l’ethnologue, on est adopté par les irréductibles Red Guns ? Comment se transforme-t-on en guerrier prêt à tout, jusqu’au meurtre, pour venger le peuple sénéca? Et quel regard porte-t-on alors sur sa vie ancienne, son œuvre, ses combats ?
Quand ce Marx spectral et pourtant plus vivant que jamais retrouve son ami Engels et sa fille cadette Eleanor au bord des chutes du Niagara, la confrontation des mondes est inévitable. Et le destin surprenant des personnages, leurs désirs et leurs drames, résonnent alors comme autant d’appels pour changer la vie et révolutionner la terre entière.
C’est un homme de notre temps qui s’adresse à nous. Un Marx inattendu, et qu’on attendait.
Christian Laval est sociologue et historien des idées politiques. Il a notamment écrit, avec Pierre Dardot, un livre de référence Marx, prénom : Karl (Gallimard, 2012). Marx en Amérique est son premier roman.