Créée début 2023, Bancoop, une néobanque coopérative française, tutoie désormais le million et demi d’euros collectés. Le mantra de ce jeune acteur de la finance ? Construire « une alternative bancaire d’un nouveau genre » en ne proposant que « des placements à impact écologique ou/et social positif« . En attendant la commercialisation, début 2025, d’un compte courant associé à une carte bancaire – fabriquée en bois de cerisier – et une offre de gestion pilotée en placements en crowdfunding.
Bancoop propose, à ce jour, d’investir dans ses parts sociales « qui offrent aux sociétaires une réduction d’impôt de 25 % à l’entrée et dont le montant minimum s’élève à 75 euros« , précise Lucas Rochettte-Berlon, cofondateur et directeur général de la néobanque. Deuxième offre : investir dès 10 euros via un compte courant d’associés dans des projets durables axés sur plusieurs thématiques (climat, handicap, transition énergétique, mobilité, reconditionnement, etc.) qui rapportent entre 3 et 5% par an, selon le temps d’immobilisation des fonds.
Moi, j’y vais !
Le risque est minime, on fait un petit truc, mais la question de la micro finance est décisive dans la sortie de la précarité, la transition écologique.
Je n’ai toujours pas compris pourquoi l’Economie Sociale institutionnelle n’a pas plus investi ce secteur. Peut-être parce « institutionnel » a pris le pas sur « social »…
On y croit ! On y va !