Soli&Co
Les Solidaires s’entourent
Les acteurs des solidaires
Jean Sammut
Président
Christian Oyarbide
Vice-Président
Les autres membres du Conseil d’administration
Caroline BLOCHET
Emilie BOURDON
Yann DAUDIN
Yvon GALBOIS
Brice GIRAUDET
Jean-Noël GUIGNARD
Brigitte LESOT
Jean-Philippe MILESY
Marie-Noëlle PELLEGRIN
Sophie VINCENSINI
Ana VOLSY
Aimée WEBER DEFRANCE
Pierre WOLFF
Bastien ZAPATA
Ils nous accompagnent dans la recherche de solutions :
Ils mettent leurs solutions et leurs savoir-faire à disposition de nos partenaires :
Nous soutenons :
LA CHAIRE DE RECHERCHE « DÉMOCRATIE EN SANTE- L’ENGAGEMENT DES USAGERS »
Christian Oyarbide, Vice-Président de La Mutuelle Les Solidaires :
« La Mutuelle Les Solidaires est née de la conviction que seule l’implication des citoyens permettra au système de santé français d’atteindre les objectifs que la Nation est en droit (et en obligation) de lui assigner : universalité, solidarité, efficacité.
Cette conviction s’est nourrie des travaux du Cercle Vivienne qui ont été concentrés dans un ouvrage collectif de prospective : « Système de Santé : aux grands maux les grands remèdes. »
Cependant, affirmer ne suffit pas ; il faut aussi, analyser, démontrer, tester, organiser l’implication des citoyens. Pour cela, la forme mutualiste nous est parue la mieux adaptée parce qu’elle est consubstantiellement, solidaire, démocratique et engagée.
Nous avons donc créé la Mutuelle Les Solidaires avec l’ambition de mettre ces valeurs à l’épreuve de l’action.
Les Solidaires font naître et promeuvent des projets auprès d’acteurs du système de santé (mutualistes notamment mais pas uniquement) susceptibles de les soutenir.
Parmi ces projets, la Chaire que nous vous présentons – dont l’intitulé, à lui seul, justifie notre attention – nous est apparu prioritaire.
La Chaire a besoin de soutiens : financiers évidemment mais surtout engagés. Nous souhaitons « embarquer » dans cette aventure un nombre restreint d’acteurs (par opposition à un tour de table large) qui participeront activement.
Cette participation trouvera son espace au sein d’un Comité d’Interface qui organisera le lien entre partenaires, chercheurs et usagers. Ce Comité aura le souci constant du retour d’expérience des travaux de recherche sur les métiers de ses membres. Il co-construira autour de cet objectif ses ambitions et fonctionnements.
Cette démarche, mise à l’épreuve dans les autres projets des Solidaires et par le Cercle Vivienne, le différencie, pensons-nous, du fonctionnement habituel des réunions de sponsors.
C’est pourquoi, je me suis engagé à animer personnellement le Comité d’Interface et à consacrer le temps et l’énergie nécessaire à sa mise sur orbite. Ensuite, évidemment, notre souhait est que le relais soit pris par d’autres.
En effet, c’est dans l’ADN de La Mutuelle Les Solidaires que de faire éclore pour ensuite regarder s’envoler des projets qui transformeront durablement l’accès à la santé pour tous les citoyens. »